Cer Pithiviers Formation

Cer Pithiviers Formation

Le Conseil supérieur de l’éducation routière a défini l’ensemble des critères de qualité relatifs à la qualité des actions de la formation professionnelle continue.

Ces critères ont été retenus dans le cadre du label « qualité des formations au sein des écoles de conduite » dont certains doivent obligatoirement apparaître sur le site Internet.

Ce label est gratuit et repose avant tout sur une démarche volontaire des écoles de conduite et des associations agréées qui feront cependant l'objet de contrôles de la part des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) afin d'en vérifier le respect.

Le label autorise l’auto-école à proposer

✔️ La formation complémentaire « postpermis »
✔️ La formation boîtes manuelles de 7 h suite au permis de conduire en boîte automatique
✔️ La formation de 7 h pour la conduite d’un véhicule attelé à une remorque

Les engagement de l’auto-école labellisée

✔️ Des offres et tarifs transparents
✔️ Une équipe pédagogique qualifiée et des formations de qualité
✔️ Un accompagnement personnalisé
✔️ Une école évaluée par ses élèves
✔️ Une sécurité financière

Téléchargements



Label qualité

Critère 1 : Les conditions d'information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.


Critère 2 : L'identification précise des objectifs des prestations proposées et l'adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.


Critère 3 : L'adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d'accueil, d'accompagnement, de suivi et d'évaluation mises en oeuvre.

LES ENJEUX

De la formation

au permis de conduire


◄ ENJEUX ET OBJECTIFS ►

 

L’obtention du permis de conduire est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes de notre société.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’un véhicule est souvent indispensable pour les études, le travail ou les loisirs.

>> ROULER EN SÉCURITÉ EST DONC UNE NÉCESSITÉ POUR TOUS.

L’objectif principal des écoles de conduite du réseau CER est d’amener tout élève vers la réussite, en transmettant à chacun la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante devant être prise au sérieux et avec assiduité. 

◄ COMMENT SONT ÉVALUÉS VOS PROGRÈS ? ►

 

A l’aide de grilles de progression permettant de valider vos acquis !

L’enseignant évalue vos savoirs comportementaux, techniques et environnementaux au fil de votre apprentissage.

Des évaluations tout au long de votre parcours vous permettront également de mesurer vos progrès et ainsi vous présenter aux épreuves du permis de conduire lorsque l’ensemble des compétences requises seront validées. 

TOUT SAVOIR

Sur l'évaluation de départ

Durée:

entre

45 min et 1h00


LES OBJECTIFS:

L’évaluation de départ permet d’estimer le nombre d’heures dont l’élève aura besoin pour obtenir son permis de conduire dans les meilleures conditions d’apprentissage, et ainsi qu’une proposition chiffrée


 

LE MOYEN UTILISÉ:

SIMULATEUR
Évaluation réalisée sans formateur

 


LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES:

  • vos prérequis en matière de connaissances des règles du code de la route et en matière de conduite d’un véhicule ; 
  • vos expériences vécues en tant qu’usager de la route ;
  • vos compétences psychomotrices ;
  • vos motivations.
3.5 • Mettre en place des modalités de suivi dans le cas de formations financées en tout ou partie par une entreprise à destination de salarié(s)

Critère 4 : L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement aux prestations mises en oeuvre.

4.1 • Disposer de moyens pédagogiques en adéquation avec l'offre de formation
4.5 • Désigner un ou plusieurs référent(s) handicap

Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en oeuvre les prestations.

5.2 • Dans le cadre d'une prestation de service ou de la sous-traitance, mettre en place un suivi des formations continues de ces enseignants
5.3 • Faire accompagner l'élève par un enseignant de la conduite

Critère 6 : L'inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.

6.1 • Mettre en place une veille sur les évolutions réglementaires liées au code de la route et diffusion auprès du personnel
6.2 • Mettre en place une veille sur les évolutions des compétences, des métiers dans le secteur de l'éducation routière et diffusion auprès du personnel
6.3 • Mettre en place une veille sur les évolutions pédagogiques et technologiques applicables dans le champ des écoles de conduite et des associations et diffusion auprès du personnel
6.4 • Si l'école de conduite ou l'association fait appel à un sous-traitant, décrire les modalités mises en place lui permettant de s'assurer du respect de la conformité au présent référentiel

Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.